NEUROFINDE FRANCE

recherche et evaluation des risques humains dans les entreprises, les finances et les investissements

Harcèlement moral

Origine du harcèlement moral

Le harcèlement moral a été décrit en France a la suite des travaux de Marie France Hirigoyen. Dans son ouvrage « Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien (1998) , elle en a décrit les éléments de base. cela devient un véritable phénomène de société. Cependant il est difficile de savoir s’il s’agit d’une augmentation de sa fréquence lié à un durcissement des conditions sociales, ou d’une plus grande identification de phénomènes comportementaux jusqu’ici ignorés ou cachés. le  concept de harcèlement moral est présent essentiellement au sein des entreprises et organisations , donc dans le travail.

Les « RPS », Une organisation au sein de l’entreprise

La législation des entreprises comprend maintenant des règles concernant le harcèlement moral. Les entreprises se sont parées , pour se protéger de plaintes éventuels, de dispositifs lourds permettant de faire « tampon » entre l’employé harcelé et son supérieur hiérarchique. il existe cependant des harcèlements dans l’autre sens ( en direction de hierarchie ou plus généralement des encadrants)  . Parmi les dispositifs, et la plupart du temps sous l’égide de la médecine du travail ( médecin de prévention pour les administrations)  . on a ainsi créé des services spécialisé en « risque psychosocial » ou RPS. La plupart du temps, ces services RPS, dépendant directement de l’employeur, sont fournis par des prestataires extérieurs spécialisés, qui associent, des psychologues, des coachs et des administratifs, ainsi que la gestion d’une hotline. Dans certains établissement le harcèlement moral est en lien avec un service d’éthique, ce qui pose un problème de différencier l »éthique, et le légal…  

Les symptômes de harcèlement moral

La fatigue, l’insomnie, la majoration des maladies chroniques prééxistantes, l’anxiété, sont les symptômes classiques de la victime du harcèlement moral… mais ces symptômes ne sont donc pas spécifiques. Les signaux d’alarme sont souvent regroupés sous le terme « Burn out », sorte d’implosion psychique, qui peut être consécutif au harcèlement moral, comme être le témoin d’une surcharge de travail ou de pression par l’entourage, ou de fardeau a porter.  

Que faire si un employé pense souffrir de « harcèlement moral »

se poser la question de la possibilité d’identifier une personne comme harceleur(se) : y a t il eu d’autres signalement dans le même secteur d’activité? identifier les symptômes et les lister et demander un avis au médecin du travail pour qu’il puisse faire le tri faire une enquête appropriée et bienveillante (de façon a ne pas charger encore plus l’ambiance avec une suspicion qui génère des attitudes défensives multiples. savoir que le burn-out n’a pas été reconnu comme maladie professionnelle prendre connaissance des procédures instituées dans l’entreprise ( se réferer au RH ) pour envisager des mesures concrètes, en cas de suspicion ou de problème avéré ( séparation, licenciement, demande d’expertise, d’aptitude) .;;  

Ce que les consultants de Neurofinde vous aident à faire en cas de suspicion de harcèlement 

nous mettons à jour des situations conflictuelles et nous vous permettons de comprendre a la fois l’employé et le présumé harceleur, sans avoir de parti pris qui pourrait apporter préjudice à l’entreprise nous donnons les clefs des actions qui vous traiter a un stade précoce les situations de potentiel harcèlement , nous détectons les situations qui peuvent être dangereuses nous détectons les troubles de la personnalité, les relations d’emprise qui peuvent ne pas vous être révélées et accessibles  

Pourquoi pouvons nous vous aider avec plus de sécurité

nous avons a la fois une compétence en psychologie et en neurosciences: de ce fait nous connaissons les troubles de la personnalité, les pathologies post traumatiques. nous œuvrons dans les entreprises et les administrations depuis 25 ans, nous connaissons donc les organisations et les jeux des psychologies en tre les individus dans l’entreprise. nous intervenons en toute confidentialité, ce qui vous permet de respecter a la fois la vie privée de vos employés et la réputation des équipes et de votre entreprise. nous sommes en connexion avec de nombreux professionnels de la santé mentale et de la santé en général et nous pouvons réferrer les problèmes de vos employés a des services compétents dans des délais brefs.  

Le risque psychosocial: 

Parce que dans l’organisation de l’entreprise se glisse des failles qui favorisent le risque interne : risque de fraude, risque de harcèlement moral, risque de délit. 

De nombreuses entreprises ont subi ces dernières années des procès pour manque d’organisation interne, et ont été obligées de répondre en situation de crise. 

De la plus petite entreprise à la grosse structure ou organisation il est nécessaire d’anticiper, et au moins de tenir compte des alertes: début de désorganisation, donneurs d’alerte. 

Nous vous aidons: 

-à évaluer annuellement le risque psychosocial de l’entreprise

-à traiter les problèmes d’organisation des équipes 

-à anticiper une crise financier ou réputationnelle